sun_201134567

Présentation

De 2012 à 2017, RECMA a développé, dans le cadre du 7e appel à projets du Pôle Mécatech du Plan Marchal 2.vert, un projet de revalorisation, récupération et recyclage d’Unités Photovoltaïques hors d’usage.
Ce projet, coordonné par RECMA, a été réalisé en collaboration avec la s.a. COMET TRAITEMENTS, l’Université de Liège et l’Université Libre de Bruxelles.

Projet Solar Cycle

La Revalorisation des panneaux photovoltaïques usagés.

Au terme de cette recherche, un Groupement d’Intérêt Economique, SOLARCYCLE, a été crée en 2018, rassemblant Comet Traitements s.a. et RECMA. SOLARCYCLE fait fonctionner l’ensemble d’une unité de recyclage et de revalorisation des matériaux composites des panneaux photovoltaïques. Les acteurs de la filière photovoltaïque s’attendent à devoir traiter plus de 19.000 tonnes de déchets photovoltaïques en 2020 en Europe. Les tonnages de déchets à traiter augmenteront grandement à partir de cette date et seront supérieurs à un million en 2027.

Pour la préservation de nos ressources non-renouvelables, le GIE SOLARCYCLE permet d’assurer le recyclage pour les différents types de panneaux mis au rebut.

Ce recyclage ne vise pas seulement à réduire le volume des déchets, mais aide aussi à limiter la quantité d’énergie  »grise » nécessaire à fournir les matières premières, et donc les coûts et les impacts environnementaux liés à la fabrication de ces panneaux à partir de métaux rares. En effet un module photovoltaïque est constitué de 16% de métaux rares, de silicium, d’aluminium, d’argent, de cuivre et de verre.

Une vidéo réalisée par

solargagnant1

Cliquez sur le logo SOLARCYCLE

MecaTech_Logo

 

 

 

 

 



Les partenaires

L’Université de Liège, représentée par le laboratoire GREENMAT (Groupe de Recherche en Energie et ENvironnement à partir des MATériaux), est une unité de recherche active dans le développement des matériaux liés à la production et au stockage de l’énergie. Ses principaux axes de recherche sont l’étude des effets microstructurels et leur influence sur les propriétés fonctionnelles, la caractérisation des matériaux et surfaces ainsi que l’analyse de matériaux intervenant dans la conception de panneaux photovoltaïques, de batteries en lithium, de vitrages électrochromes, etc. Le laboratoire GREENMAT a contribué au projet SOLARCYCLE à travers son expertise en matière de caractérisation et de traitement des surfaces afin de permettre une meilleure revalorisation des différents matériaux récupérés.

Comet Traitements est une partie intégrante du groupe Comet, actif dans le traitement des métaux ferreux, non ferreux et autres dérivés. Comet Traitements possède une grande maitrise technologique des opérations de recyclage de matériaux divers en fin de vie (résidus de broyage issus de véhicules hors usage, DEEE, emballages ménagers et industriels, pneus, plastiques, etc.). L’expérience déjà acquise dans le domaine de traitement de déchets présentant une forte inhomogénéité de composition par Comet Traitements sera hautement bénéfique au développement du projet SOLARCYCLE.

Le 4MAT (Materials engineering, characterization, synthesis and recycling) est une unité de recherche faisant partie de la faculté des Sciences Appliquées (Ecole polytechnique) de l’Université Libre de Bruxelles. Ce centre couvre par ses recherches les aspects fondamentaux et appliquées de plusieurs domaines de la chimie et de la science des matériaux. Le 4MAT est spécialisé dans la caractérisation des matériaux, l’évaluation environnementale de produits industriels ainsi que la valorisation des déchets industriels (même dangereux). Grâce à son expérience en caractérisation des matériaux, le 4MAT a permis de réaliser une analyse environnementale des différents composants des panneaux photovoltaïques et des méthodes de revalorisation.

 

Recma fait partie du réseau de collecte de PV Cycle.

Recma fait partie du réseau de collecte de PV Cycle.